REGIME GROUPE SANGUIN // Le bien-être intérieur

 

Peu de personnes en ont entendu parler et pourtant, le régime groupe sanguin que je qualifierais plus d’habitude alimentaire mérite selon moi d’être connu ! J’ai testé, je vous en parle !

C’est quoi ?

Et bien c’est tout simplement utiliser les bons aliments dont notre génétique a besoins. Une étude aurait prouvé que chaque personne est prédisposées à certaines pathologies et cela en fonction de son code génétique ( comportant vous l’aurez compris : le groupe sanguin). Des aliments seraient plus compatibles avec le groupe A, d’autres le groupe B, AB ou O, et que un aliment ingéré dans un sang incompatible engendrerait certains troubles. Le régime groupe sanguin permettrait de palier à ces menaces et de se sentir bien dans son corps. Pour cela, il préconise de suivre des habitudes alimentaires en accord avec notre métabolisme et nous explique ce qui est bénéfique à notre organisme et ce qui peut être néfaste pour notre corps. Ainsi, en suivant ces conseils le sang bénéficie des apports nutritionnels nécessaires permettant au corps mais plus particulièrement au système immunitaire de palier ou éviter certaines maladies tels que les troubles de la digestions, l’excès d’acidité ou de production de bile, le syndrome du côlon irritable, les reflux gastriques mais aussi certains types de cancer [etc…].

Au delà de l’alimentation en elle-même, ce livre parle des maux auxquelles peuvent être exposé de façon plus intense un type de groupe ou un autre et comment les contourner à l’aide d’un mode de vie sain.

Bon je vais vous en dire un peu plus en exposant mon groupe, ce sera plus facile à comprendre 🙂

Le groupe O

Le groupe O serait le plus ancien des groupes sanguin : O comme « Origine » , carrément à l’époque où les hommes représentaient les plus grands prédateurs de la planète et se nourrissaient essentiellement par la chasse. L’organisme de ce groupe accueille donc beaucoup mieux les aliments de type viande rouge/viande blanche et tous ce qui réside des habitudes alimentaires ancestrales .

Les recommandations :

La viande : La consommation de viandes et volailles et autorisés pour ce groupe à 4 à 6 fois par semaines. Les plus bénéfiques étant l’agneau, le boeuf, le mouton, le veau … A éviter : caille, foie de canard (AMEN à ceux qui arrive à s’en passer pour Noel), jambon, porc et bacon.
Poisson et fruits de mer : Autorisé entre 3 et 4 fois par semaines. Le bar, le cabillaud, l’espadon et la perche font partis des poissons les plus bénéfiques pour ce groupe. Au contraire, le calamar, le poulpe, la grenouille sont à éviter.
Céréales : peu de céréales sont bénéfiques pour le groupe O mais une multitude d’entre eux sont catégorisés comme « neutres » et ont y compte l’épeautre, l’avoine, la farine de seigle ou de soja, le quinoa. Néanmoins et malgré ce que l’on pense de leur bienfaits, le blé complet serait néfaste pour le groupe O.

Chaque catégorie d’aliments y est répertoriées et catégorisées : fruits, légumes, laitages et oeufs, huiles et corps gras, pois et légumes secs, jus thé et café, herbes et épices, condiments édulcorants et additifs alimentaires.
Je vous laisse découvrir le reste pour les personnes à qui j’aurais attisé la curiosité !

Mon témoignage :

J’ai connu ce régime (je tiens à répéter que pour moi cela n’est pas à proprement parlé un régime mais plus des habitudes alimentaires en accord avec notre corps) par le biais d’un ami à mon copain. Nous avons tous les deux étaient curieux et avons voulu tester ce nouveau quotidien mais étant de deux groupes sanguins différents (lui A et moi 0) et totalement opposés, nous avons énormément bouquinés et bataillés pour avoir une liste de course en adéquation avec nos besoins ! C’était pas une mince affaire mais le jeu en valait la chandelle.
En effet, depuis deux ou trois ans je me plaignais de brûlures gastriques, je suis de plus sujette à de grosse crise d’eczéma (ça gratte !!). 4 mois qu’on essai de suivre au plus près ce nouveau mode alimentaire et il est vrai que mes maux d’estomacs se sont peu à peu atténués. Je ne peine plus à digérer pendant 3h après un repas et me sentir lourde ou vaseuse lorsque j’ai trop mangé (ou trop gras). J’ai découvert dans ce livre de multiples recettes plus originales et délicieuses les unes que les autres et c’est d’ailleurs grâce à ça que je me suis rabibochée avec ma cuisine. J’ai plaisir à découvrir des pâtisseries sans farine, à utiliser des épices dont je ne connaissais pas l’existence, à me créer mes propres aménagements de céréales pour les petits creux etc…
Concernant l’eczéma, j’ai pu lire que le groupe O était le groupe le plus exposé aux effets du stress, il préconise alors des exercices physiques intenses qui permettraient d’augmenter le taux d’adrénaline et de diminuer le taux de dopamine afin de libérer ce stress. Bon …. je me suis mise au crossfit depuis quelques mois mais même si je peux constater que mes crises d’eczéma sont plus espacées, rien de miraculeux de ce côté là …. Je pense qu’il faut attaquer le problème à la source et cela demandera un travail de longue haleine !!!

Un constat du coup positif sur ce régime qui me permet tout de même de manger plus sainement et de me sentir mieux dans mon corps et dans ma tête (oui parce que se dire qu’on mange du frais, qu’on fait sa cuisine soit même, qu’on suit les conseils d’un naturopathe hors pairs ça permet d’être en paix quand on se fait une fringale de temps en temps haha).

J’espère vous avoir donné l’envie de découvrir un peu plus ce mode de vie !
Bisous à tous !

 

Ici un lien qui est un bon récapitulatif de ce régime et qui expose (de façon très brève) tous les groupes sanguins.
Le livre pour ceux qui veulent approfondir encore plus le sujet.

 

4 Comments

  1. Alors là … Sacré découverte, je n’en avais jamais entendu parlé et je ne l’aurais jamais deviné. Je pense que je vais très rapidement acheté ce livre, merci beaucoup pour ce super bon plan ! Je te dirais si cela m’a été bénéfique 😊

    Laure
    Les Confidences de Laure

    J'aime

    1. Je suis très heureuse de t’avoir fait découvrir ce concept j’essai de le faire connaître un peu plus. Hâte d’avoir ton retour 🙂
      Bisous !

      J'aime

  2. Wow je ne connaissais pas du tout ce « régime » ! Je suis aussi du groupe O alors ton article m’a encore plus intéressait et je vais faire mes petites recherches !

    Des bisous !

    J'aime

    1. Heureuse de te l’avoir fait découvrir !! Si tu as des questions n’hésite pas 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s