CHOCOVEGAN // Le fondant

Enfin je l’ai réussi !!! 
J’ai voulu relever le défi d’un fondant chocolat vegan et ça n’a pas été un exploit de suite haha (j’ai oublié le lait dans mon deuxième essai [nulité] c’était comparable genre vous savez… comme la terre qui colle aux racines quand on arrache les mauvaises herbes bref je vous passe cette étape).  Mon challenge était d’incorporer dans ce gâteau des graines de Chia dont j’ai récemment apprit les vertus et qui fera l’objet d’un petit aparté en fin d’article pour remplacer les oeufs ! Bref pour le coup je pense avoir trouvé l’alliage parfait pour les ingrédients. Je vous partage ma petite recette vous m’en direz des nouvelles 🙂

IMG_6124


Ingrédients :

– 200 g de chocolat vegan
– 80 g de farine de blé complet ou farine de châtaigne
– 80  g de poudre de noisette
– 100 g de margarine
– 50 g d’huile de coco fondue
– 3cs de graines de chia, 9 cuillères à soupes d’eau
– 100 mL de lait végétal
– 40g de sirop d’érable
– 3cs de sucre blond
– 1cs extrait de vanille
– 1 sachet de poudre levante


La recette :

Four à 180°C 

Pour commencer je mets 3 cuillères à soupes de graines de chia dans un bol et j’y rajoute 9 cuillères à soupe d’eau. Je réserve le mélange au frais tout le long de la recette (10/15mn), ceci va former une gelée.

Faire fondre le chocolat au bain marie, lorsque celui-ci commence à adopter sa forme liquide, ajouter la margarine et finir de faire fondre le tout.

Pendant ce temps dans un saladier je met la farine de blé complet, la noisette, le sucre, l’huile de coco fondue, le sachet de poudre levante, le sirop d’érable, le lait végétal (j’ai ici utilisé du lait d’amande), l’extrait de vanille liquide et je mélange le tout. Puis, j’ajoute la gelée de graines de chia et remue de nouveau.

Une fois mon chocolat et ma margarine fondus, je le sors de l’eau chaude et le laisse reposer pour ne pas l’incorporer trop chaud au mélange.

Puis je peux transvaser la pâte dans un moule préalablement beurré à l’aide de la margarine et fariné.
C’est parti pour 30/35mn !

PS: pour le fondant de la photo qui précède je vous conseille de ne pas attendre que la lame du couteau soit sèche lors de la cuisson mais préférer celle-ci mi grasse et un contour bien cuit.

IMG_6127.JPG


Les principaux bien-faits des graines de Chia :

  • Exellent substitue aux protéines d’origines animales pour les végétaliens et végétariens !
  • Contient des protéines inflammatoires qui protègent le système cardiovasculaire
  • Riches en Oméga-3 et porteur de bons acide gras bénéfiquent au bon fonctionnement du système nerveux (transmissions des messages nerveux, concentration, mémoire..)
  • Riche en fibres elles aident également à la régulation du transit
  • Elles contiennent 5 fois plus de calcium que du lait et apportent d’autres minéraux tels que le fer et le magnésium mais aussi des acides aminées qui régulent l’humeur et la faim.

En conclusion, je vous conseille vivement la consommation de ces graines qui aide à une bonne santé intestinale, osseuse et bucco-dentaire. C’est une superbe alternative aux oeufs que j’adopterai dorénavant !!!
Petit plus : Ces graines formant une gelée au contact de tout liquide (même intestinal, salivaire etc…) elles augmentent la sensation de satiété et donc permet d’espacer les repas ou les casse-croûtes 😀

A bientôt les chats
Bon week-end
 🖤

 

4 Comments

  1. Sympa la recette ! Le gâteau n’est pas trop sec ou compact ? Sur la photo je le mangerai bien en tout cas haha 😉

    J'aime

    1. Il est moelleux au possible !! Et très aéré grâce à la levure 🙂 C’est gentil ! Tout le monde l’a adoré chez moi il y en a déjà plus ….

      J'aime

  2. Cindy zaballos

    Piouuu !!!! J’en ai l’eau à la bouche ! Viens demain à la maison , on refait le même !!! 😋 J’adore l’idée d’y mettre des graines de chia 👌

    Love u ma Coeur 💕

    J'aime

    1. Je pars à Bayonne ma chérie mais je te promet de te le refaire ❤ C'est mon 3eme essai avec les graines de chia mdr c'était compliqué haha mais ca vaut le coup j'adorai le principe 🙂
      D'énormes bisous ❤ Je t'aime !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s