VOYAGE EN SICILE : Road Trip de 10jours

Salut les chats,

Déjà l’automne entamé et l’entrée dans le mois d’octobre laisse apparaître que l’hiver arrive à grand pas ! Aujourd’hui pour redonner un peu de soleil dans nos vies je vais donc vous parler de la Sicile et du road trip de dix jours fin septembre que nous avons fait avec le chéri. Au programme, quelques jours à l’est de l’ile du côté de l’ETNA, puis un arrêt à Agrigente en allant vers le Nord Ouest où nous sommes resté une semaine.

La découverte de l’Ile a été plus que plaisante, la Sicile regorge de villes authentiques avec un architecture baroque, des vestiges historiques, des plages édéniques, mais aussi une multitudes de paysages entre collines, falaises et montagnes bien vertes et fleuris. Un petit paradis.
J’avoue que l’utilisation de la voiture là-bas est assez compliquée. Le klaxon est INDISPENSABLE car les siciliens ne respectent aucuns panneaux de circulation (stop, céder le passage, limitation de vitesse etc…) et klaxonnent comme bon leur semble pour annoncer leur arriver dans un carrefour où pour avertir qu’ils grillent un feux hahaha je vous jure il faut le vivre je crois ! Mais nous nous en sommes pas trop mal sorties 🙂

 

LE BUDGET

Les budgets que je vais vous donner ci-dessous nous sont propres et bien entendus adapté aux envies et au parcours que nous avons choisis.

  • Billet d’avion : 236e (118e par personne aller – retour )
  • Voiture : 142e les 11 jours de location avec autoescape (assurance comprise)
  • Essence : environs 160e pour 1300 km (l’essence oscille entre 1,60e/L et 1,99e/L dans les villes)
  • Hotel : 470e (pour 10 nuits)
  • Frais loisirs et visites : 550e

Pour que vous puissiez avoir une idée de notre « style de vie » pour ses dépenses, Steve et moi aimons vagabonder un peu partout pour découvrir des endroits insolites et moins peuplés et donc marchons énormément (à son grand regret ça haha), nous nous contentons donc souvent d’un petit déjeuner bien rempli le matin et de sandwichs où pizza froides le midi (les pizza étant plus qu’abordable là bas entre 7 et 11e). Nous partons généralement tôt le matin (quand on y arrive :p) et rentrons de nos excursions vers 17h pour pouvoir profiter d’une bonne glace réconfortante après l’effort. Notre dada aussi en voyage c’est de découvrir la nourriture typique du pays et pour cela nous faisons quelques restaurants (5 pendant ce voyage). A savoir qu’en Sicile les assiettes sont plus que suffisamment copieuse et à des prix plus qu’accessible ce qui a aider dans nos dépenses, on ne s’est donc pas privé ! 

 

EXCURSIONS

J’ai tenu à vous partager nos excursions et notre ressenti plutôt que de vous faire notre itinéraire jour après jour. D’une part parce que je trouve surtout important de partager nos émotions sur les endroits que nous apprécions (un blog sert à cela non ?) et d’autres part car malgré tout, une ville reste une ville et bien que jolies, je n’ai rien trouvé de sensationnelle dans les grosses villes que nous avons visité : à savoir Taormine, Catane et Palerme. J’aurais par contre beaucoup à dire car nous n’avions jamais rencontré une telle saleté dans les rues éloignées du centre ville et autant d’animaux (chats et chiens) errants et dénutritis vagabondant dans les rues, où suivant les touristes jusque dans les monuments, où encore mort et même pas déplacés sur les routes. C’est peut-être d’ailleurs pour cela que je ne tiens pas à m’y attarder, j’en garde ce souvenir triste et d’impuissance face à la détresse d’autant de petites bêtes que nous n’avons pas pu tous nourrir … Bref ne gardons que le positif, car ce voyage a été plus qu’épanouissant !

J’espère que ce choix vous plaira et j’espère surtout vous partager notre voyage et vous donner envie d’aller y faire un tour aussi 

ETNA

Nous ne pouvions pas venir en Sicile sans monter son volcan, le plus actif mais aussi le plus haut d’Europe. Après deux jours à avoir visité Taormine et Catane, HOP levé 7h direction l’ETNA, plus précisément le refuge de Sapienza où nous décidons de prendre l’option de la randonnée de 3h avec un guide. Arrivé à 1200m d’altitudes grâce au téléphérique, nous commençons l’excursion 🙂 Malheureusement le temps n’a pas été en notre faveur au début et la pluie et la brume a rendu très difficile cette excursion, c’est d’ailleurs pourquoi nous avons décider de prendre un guide, les balises des sentiers étant submerger dans les nuages on ne voyait plus à 30m. Mais là, Bimbadaboum le guide reçoit un appel pour l’avertir d’un orage proche et nous voila à faire la randonnée à vitesse grand V pour pouvoir rentrer avant l’apocalypse hahaha. La douleur que dis-je les brulûres horribles dans les jambes de grimper et grimper et grimper sans prendre le temps d’une gorgée d’eau ni d’admirer le paysage autour de nous car on ne le voyait même pas. C’est dans la gadou et les roches glissantes que nous arrivons à 2900m d’altitude et LA, hallelujah, quelques instants de soleil à pouvoir contempler les profondeurs des cratères du volcan et nous oublions alors la dureté du voyage et s’émerveillons devant le paysage lunaire époustouflant qui se trouvaient devant nous.

42917896_2213655695556455_7447236075925274624_n
Scala dei turchi

Le lendemain, on reprend la route direction le Nord-Ouest et nous décidons de faire un stop matinal à Agrigente où nous nous arrêtons manger et lézarder un peu sur les splendides escaliers blancs « Scala Dei Turchi ». Après avoir manger dans la nuit à cause de la pluie nous profitons du retour du soleil pour monter les marches avant que le monde arrive ! Et pour le coup, il y avait peu de monde et ça ca fait du bien 🙂

IMG_1661IMG_1682IMG_1758

Tonnarra de Scopello

Une fois arrivé dans le Nord Ouest, nous commençons la première matinée par une visite à Tonnarra de Scopello, une ancienne pêcherie médiévale de thon dominé par des eaux bleus. Petite crique sympas mais pour nous pas à la hauteur de sa réputation (une des plus merveilleuses criques de Sicile), il faut payer 5e pour le parking puis 5e/personne pour rentrer dans la pêcherie et encore 2e/pers pour visiter le château : sacré attrape touriste.

IMG_1814IMG_1825IMG_1830IMG_1831IMG_1833

Temples de Segesta

N’ayant pas eu le temps de faire la Vallée des Temples lors de notre passage à Agrigente, nous avons été conseillé pour aller visiter la petite ville de Segeste et ses temples. Effectivement rien n’enleverra la beauté de ses vestiges antiques et de l’histoire qui s’y dégage. L’entrée étant de 6e/personnes (nous n’avons pas payé le parking) et 3e pour les 18/24ans. Nous en avons prit pleins les yeux mais le site reste quand même petit, peut être aurions nous préféré privilégier un plus grand où nous aurions pu profiter encore et encore d’autres ruines !

IMG_1844IMG_1858IMG_1869ob_8e309a_sans-titre-0936ob_f63afa_sans-titre-0966

 

Reserve Naturelle de Zingaro

Un gros coup de coeur durant notre voyage et surement la plus belle journée que nous avons passé. La Réserve naturelle de Zingaro est l’un des lieux les plus subjuguant qu’il nous a été donné de voir jusqu’ici.
Etant logé sur Castellamarre del Golfo, nous avons prit l’entrée Sud de la réserve (Scopello), il y a également une entrée au Nord (San Vito lo Capo), les deux séparés par 7km de sentiers pour la randonnée. Troisième voiture à se garer sur le parking, nous voilà à 8h30 précise en train de crapahuter dans les sentiers sinueux de la réserve, seul au monde. 300m de marche et nous ne savions déjà plus où mettre la tête devant tant de spectacle : la beauté de la nature, la végétation, l’érosion laissant place à de magnifiques falaises, l’eau d’un bleu transparent nous laissait apercevoir les multiples poissons à nos pieds. Nous avons marché 5km de sentier (10km aller-retour) en nous arrêtant à chaque criques sur le trajet pour un peu de repos et un plouf plus que mérité avec les 29 degrés et l’UV à 8 ce jour là ! Nous n’avions pas l’équipement pour mais faire du snorkeling là bas doit juste être trop fou.
Conseils lors de cette excursions :

  • au moins 2 litres d’eau/ personnes et un bon pique nique nous a été conseillé et effectivement le soleil tape et il les points d’ombres se font très rares sur les sentiers. A savoir qu’aucun point de ravitaillement n’est mit en place dans la réserve.
  • Des chaussures de rando ne sont pas obligatoires mais il est vrai que le sentier n’étant pas entretenu et entièrement fait de caillasses, j’ai regretté d’y être allé avec mes nu-pieds qui m’ont carrément coupé l’intérieur de mes deux orteils dans les descentes !

IMG_1941

IMG_1942

IMG_1943IMG_1978

IMG_1992

IMG_1997

IMG_2007

IMG_2008

IMG_2025
Crique Cala Disa
Ile de Levanzo

Pour les 31ans de Steve je lui avais promit de lui organisé une virée romantique lors de notre voyage en Sicile. J’avais déjà en amont repéré les Iles Egades ; bien moins connues et du coup moins peuplé que les Iles Eoliennes – notamment l’Ile de Favignana réputée pour ses plages turquoises de sables fins. Mais en naviguant un peu sur le net je trouve l’Ile Levanzo (2eme ile/3 de l’archipel Egades), d’un superficie de 5km de long et 2km de large avec pour unique population un ancien village pecheur (208 habitants). Celle-ci est dépourvu de route hormis une qui mène du haut de la ville jusqu’au port situé en bas , elle reste donc très sauvage !

Nous avons prit le ferry de Trapani à Levanzo (40e l’aller retour pour 2 personnes) et après 50mn de bateau nous voilà arrivé ! Nous nous sommes baladé puis arrêtés sur une petite crique de galets où nous étions seul au monde, pas très difficile sachant que nous avons croisé 3 couples dans les sentiers sur toute notre journée. Le rêve !!

IMG_6437IMG_6561IMG_6407IMG_6411IMG_6448IMG_6562IMG_6565IMG_6582IMG_6403

 

Quelques conseils une fois ces 10 jours passés :

  • Prendre l’assurance de la voiture, vraiment je vous assure que ca permet de rester quand même plus serein lors des trajets
  • Amener des chaussures pour aller dans l’eau car l’ile regorge de criques et de plage de galets et … ca fait mal aux pieds !
  • Des chaussures de marche pour l’ETNA et une fois arrivé au refuge, comparer les prix de tout les stands car il peut y avoir d’énormes différences.
  • Attention, Waze n’est pas à jours là bas … ça nous a valu de vraies galères parfois hahaha

 

J’espère vous avoir fait voyager le temps de cet article !
Des bisous sur vous 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s